Förderprämien für energieeffiziente Haushaltgeräte

30. März 2017

Kühlschränke, Gefriertruhen, Geschirrspüler, Waschmaschinen und Tumbler verbrauchen eine Menge Energie. Doch dank der technischen Entwicklung konsumieren Geräte der Energieeffizienzklasse A+++ nur noch rund halb so viel Energie wie ihre Vorgängermodelle. Deshalb belohnt «équiwatt», das Energieeffizienzprogramm der Services industriels de Lausanne (SiL), den Ersatz eines alten Haushaltgeräts durch eines der Effizienzklasse A+++ mit einem Förderbeitrag. Davon können Mieter genauso profitieren wie Liegenschaftsverwaltungen und Hauseigentümer.

Original-Medienmitteilung:

Les 17 millions d’appareils électroménagers installés en Suisse représentent plus de 8% de la consommation d’électricité du pays. Leur potentiel d’économie d’énergie est important. Toutefois, face au prix des appareils électroménagers les plus efficients, les particuliers, gérances immobilières et propriétaires de bâtiment locatif hésitent parfois à choisir les appareils de classe énergétique A+++.

Pour favoriser l’achat d’appareils électroménagers de classe énergétique la plus élevée, le programme équiwatt des SiL offre, dès le 1er avril 2017, une prime pour le remplacement d’un ancien appareil électroménager par un équipement A+++. Celle-ci varie de CHF 100.- à 200.- en fonction de l’équipement remplacé et du public concerné. L’offre est disponible sur les communes du territoire équiwatt, à savoir Lausanne, Prilly, Jouxtens-Mézery, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges et Saint-Sulpice.

A titre d’exemple, choisir un réfrigérateur de la classe A+++ permet d’économiser environ 400 francs en quinze ans par rapport à un modèle de la classe A+. Cette économie, additionnée au montant de la prime, peut représenter jusqu’à la moitié du coût d’achat du nouveau réfrigérateur.

La liste des appareils subventionnés, le montant des primes correspondantes ainsi que les conditions et la procédure d’octroi sont disponibles sur www.equiwatt.ch/particuliers/prime-electromenager.

Medienmitteilungen