Zusammenarbeit für Kälte- und Wärmeversorgung

24. Mai 2017

Das Swisspower Stadtwerk Services industriels de Lausanne (SiL) und das ewz übernehmen gemeinsam die Finanzierung, den Bau und den Betrieb einer Anlage, die das neue Sport- und Freizeitzentrum Malley mit Wärme, Kälte und Frischluft versorgen wird. Zu diesem Zweck haben sie die Gesellschaft LaZur Energie SA gegründet.

Original-Medienmitteilung:

Dans le cadre du projet Métamorphose, le centre de glace intercommunal de Malley sera entièrement reconstruit pour devenir le centre sportif de Malley (CSM). Il accueillera trois patinoires, trois piscines – dont une olympique – ainsi que des espaces pour le tennis de table et l’escrime. Les nouvelles patinoires accueilleront tous les sports de glace (hockey, patinage artistique et de vitesse) lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020.

En raison de la complexité technique des installations à réaliser, des délais de livraison extrêmement serrés et de la recherche d’une efficacité énergétique maximale, les SiL ont choisi de s’associer à ewz pour ses compétences dans ce domaine. ewz a notamment réalisé les installations techniques du Hallenstadion de Zürich. Un partenariat entre Lausanne et Zürich fait d’autant plus sens que la Suisse organisera le championnat mondial de hockey sur glace 2020 dans ces deux villes, respectivement au Hallenstadion et au CSM !

Le 24 mai 2017, les deux partenaires ont entériné cette collaboration en constituant officiellement LaZur Energie SA (contraction de Lausanne et Zürich). La nouvelle société est sise à Lausanne et son capital-action de CHF 2’900’000.- est détenu à hauteur de 51% par Zürich et 49% par Lausanne.

Pour répondre aux besoins spécifiques du futur centre sportif, les équipes d’ewz ont élaboré un concept énergétique permettant d’optimiser la production de chaleur et celle de froid pour la ventilation et la glace. Ainsi, la chaleur produite sera en grande partie exempte de CO2. Les économies d’énergie pourront aller jusqu’à 6’200 MWh de combustibles fossiles par an, soit une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 1230 tonnes/an, grâce à la récupération d’une partie de la chaleur dégagée par la production de froid et à l’utilisation du chauffage à distance. L’électricité nécessaire à l’alimentation des équipements de production d’énergie proviendra de sources renouvelables.

Concrètement, LaZuR Energie SA sera responsable de la réalisation des installations, garantira au gestionnaire du centre sportif de Malley – la société Centre sportif de Malley SA – le respect de leurs performances et des délais puis assurera leur entretien et maintenance pendant plus de trente ans. Durant cette période, le futur centre sportif pourra compter en permanence sur une production d’énergie fiable et respectueuse de l’environnement.

Medienmitteilungen